Les exutoires de fumée : une solution adaptable à de nombreuses toitures

exutoire-dispositif-evacuation-fumees-chaleur

Les exutoires de fumée : une solution adaptable à de nombreuses toitures

Les exutoires sont des dispositifs installés en toiture qui assurent la libre circulation des fumées et des gaz chauds vers l’extérieur. Ils font partie des Dispositifs actionnés de sécurité (DAS). Il sont composés d’une partie fixe et d’une partie mobile (dôme en polycarbonate alvéolaire, lamelles parallèles, vantaux) actionnée par un mécanisme lors du passage en position sécurité.

 

Leur surface et leur positionnement sont déterminés en fonction du degré de risque incendie et des caractéristiques du bâtiment : implantation, matériaux utilisés, surface, hauteur, produits stockés…

Les exutoires constituent un excellent moyen d’évacuer ces fumées en un temps rapide.

exutoires

Ils dépendent aussi de la réglementation qui régit le type de bâtiment : local industriel, bâtiment recevant du public (ERP), immeuble de grande hauteur (IGH)…

 

À lames pivotante, cadre mono-ouvrant ou à double-ouvrant, capot aluminium isolé, dôme thermoformé (coupole)… il existe des exutoires de fumée pour un large choix de toitures (étanchée, sèche, fibres ciment…). Le déclenchement de leur ouverture peut être manuel ou automatique (par fusible, DAD…). Toutefois, en cas de dysfonctionnement, l’ouverture doit toujours pouvoir être commandée de façon manuelle.